Ce cursus de formation certifiant s’adresse à tout-e professionnel-le qui occupe un poste impliquant des relations interpersonnelles.
Aucun prérequis
Ce cursus de formation certifiant permet au stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales, en particulier son sens de la communication, sa capacité à travail en équipe et à prendre du recul
1) Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer de la sécurité dans les relations professionnelles,
2) Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s’engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
3) Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui
4) Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel,
5) Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,
6) Prendre du recul pour renforcer sa résilience et sa réflexivité en contexte professionnel
7) Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
8) Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
9) Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.
L’action suivie est une action de formation
• Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
• Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
• Découvrir les 4 étapes du processus
• Différencier une observation et une interprétation
• Différencier un sentiment et une évaluation masquée
• Différencier un besoin et une stratégie
• Différencier une demande et une exigence
• Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
• Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
• Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
• Établir un lien par une demande de connexion
• Expérimenter le processus
• Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
• (Se) préparer à l’écoute empathique
• Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)
• Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
• Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
• Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
• Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
• Formuler une demande d'action selon les critères CNV
• Formuler un remerciement selon les critères CNV
• Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
• Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation
• Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution
• Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
• Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
• S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation
• Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
• Dire NON en restant au service de la relation
• Entendre NON en restant au service de la relation
• Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
• Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
• Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
• Se préparer à donner ou recevoir du feed back
• Formuler un feed back selon le processus CNV
• Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)
Le cursus de formation certifiant est animé et encadré par un formateur habilité à former par La Coop CNV.
Le cursus de formation certifiant est construit de manière à permettre au stagiaire d'être acteur de sa formation.
Il s’articule autour de 3 sessions de formation de manière à favoriser une intégration progressive.
La Coop CNV adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs du cursus de formation certifiant et à ses stagiaires grâce à 3 démarches concomitantes :
• Conception d'un scénario pédagogique ; chaque étape est le plus petit possible en amont de la formation et ajustée au fur et à mesure,
• Alternance entre transmission auditive, visuelle et expérientielle,
• Enseignement basé sur des notions clefs.
La formation alterne ainsi :
• Apport théorique succinct
• Démonstration
• Débriefing de la démonstration avec complément d'apports sur le sens ou la méthodologie
• Pratique
• Débriefing de la pratique et dernier apport récapitulatif
• Et mouvements.
Les démarches utilisées favorisent la mémorisation et la compréhension.
Le cursus de formation certifiant se déroule en salle avec tout ou partie des supports suivants pour soutenir, illustrer et rythmer l'animation :
• Bloc de conférence, feutres de couleurs différentes
• Jeux pédagogiques et jeux de rôles
• Affiches au sol, cartes, musique, livres, ardoises, cartes postales, pelotes de laine consignes détaillées de jeux de rôle et supports personnels d'activité.
Le cursus de formation certifiant se déroule dans une salle assez grande pour permettre à tous-tes les stagiaires et formateurs-trices d'être assis-es sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes. Pour les personnes à mobilité réduite, nous sommes vigilants à ce que nos salles soient accessibles, merci de nous consulter au préalable.
Un paperbord est utilisé.
Un certificat de réalisation est délivré à l’issue de chacune des sessions du cursus de formation certifiant.
Les modalités de certification combinent contrôle continu en sous-groupes durant le cursus de formation certifiant et session individuelle d’évaluation finale
1) Le contrôle continu est composé de tests de connaissance à remplir en sous-groupes à la fin de chaque session du cursus de formation certifiant (45% du score final).
2) La session individuelle d’évaluation finale de 30 minutes est composée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec le jury (55% du score final).
La certification est délivrée à tout stagiaire qui obtient un score global au moins égal à 70%.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires : un questionnaire d’évaluation est rempli à la fin de chaque session du cursus de formation par le stagiaire afin d’évaluer son niveau de satisfaction sur le contenu, la pédagogie et la logistique.
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Christelle Bottari, référente handicap : christelle.bottari@lacoopcnv.com
42 heures – 6 jours
400€ net par jour soit 2400€.
Ce cursus est actuellement en cours d'instruction auprès de France Compétences. La prochaine session aura lieu à partir du 2° trimestre 2022 et sera éligible à un financement par le CPF.
certification@lacoopcnv.com